Pourquoi installer un système d'alarme dans un appartement ?

Mis à jour le 27 avril 2021

Contrairement aux idées reçues, les logements isolés ne sont pas les plus touchés par les cambriolages. Le plus souvent, ce sont dans des zones animées que les cambrioleurs prennent des risques. À l’inverse d’un voisinage attentif, une foule est moins alerte sur une activité suspecte, comme par exemple celle d’un cambrioleur qui prépare son coup.

Système d'alarme et appartement

Les cambriolages en zone urbaine

Bien que les maisons soient les plus touchées par les cambriolages, vivre dans un immeuble ne doit pas dispenser de prendre des mesures individuelles pour protéger son logement. Quelle que soit l’heure de la journée, la présence de voisins, d’un gardien ou d’un code d’entrée dans votre bâtiment ne suffit pas à dissuader les cambrioleurs. Pour s’infiltrer dans un immeuble, ils ne manquent pas d’ingéniosité et une porte avec un digicode au rez-de-chaussée n’est pas un obstacle pour eux. Un passe-partout ou un code d’entrée repéré du coin de l’œil pendant qu’un voisin rentre dans le bâtiment ne sont que deux des nombreuses possibilités pour s’infiltrer dans les parties communes. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre des mesures en place, même à l’intérieur du bâtiment.

Comment se protéger pour limiter les risques de cambriolage ?

  • Si les modes opératoires des cambrioleurs sont nombreux, il faut savoir qu’ils sonneront à votre porte dans 90% des cas* pour vérifier votre présence. La première chose à faire est de rester sur vos gardes si vous recevez une visite inopinée en pleine journée. Certains cambrioleurs n’hésitent pas à se faire passer pour des démarcheurs ou même des agents des forces de l’ordre. Soyez ferme et ne laissez personne mettre un pied chez vous tant que vous n’êtes pas assuré(e) de leur identité et de leurs intentions.
  • En appartement, c’est la porte d’entrée qui est utilisée par les cambrioleurs pour s’introduire chez vous dans 80% des cas*. Une porte blindée et une serrure renforcée sont deux solutions pour limiter les risques d’ouverture forcée.
  • Dans 17% des cas*, c’est par la fenêtre que les cambrioleurs s’infiltrent dans votre logement. Le premier réflexe à avoir est de fermer les fenêtres de votre appartement quand vous vous absentez, même si c'est seulement pour de petites emplettes de quelques minutes. 
  • Simuler une présence est une méthode universelle pour dissuader les cambrioleurs. Dans le cas d’un appartement, vous pouvez simuler du bruit. Si vous repérez une activité suspecte et si l’isolation sonore de votre appartement vous le permet, vous pouvez utiliser une enceinte pour jouer une musique en votre absence qui sera audible depuis le palier, sans pour autant déranger vos voisins.
     

Rien n’est plus sûr qu’un système d’alarme connectée pour votre appartement

Ces astuces ont un défaut en commun : elles ne peuvent pas garantir la sécurité de votre appartement contre les cambrioleurs, même en les appliquant toutes. Si vous voulez rester serein(e) en toutes circonstances, la meilleure protection pour un appartement est un système d’alarme connectée. 
 
Cependant, un système d’alarme qui se déclenche ne garantit pas que le cambrioleur se mettra à fuir. Il n’est pas non plus garanti que vos voisins interviendront en cas d’alerte. Un système d’alarme est vraiment efficace si vous pouvez réagir rapidement quand il se déclenche, et c’est un luxe que vous ne pouvez pas toujours vous offrir au quotidien. 

Pour pallier le problème, nous vous conseillons de passer par une solution de télésurveillance professionnelle. S’allier à une société de télésurveillance pour protéger son logement, c’est bénéficier de deux atouts :

  • Vous serez guidé(e) par des experts sur l’achat et l’installation des modèles d'alarmes connectées adaptés à votre appartement. Cela vous facilitera la tâche puisque le choix de matériel est large et, selon les modèles d’alarmes, les fonctions diffèrent.
  • La surveillance de votre logement sera monitorée 24h/24 et 7J/7 par des professionnels réactifs. Selon la solution que vous choisissez, la société prestataire peut aussi faire appel à des agents de sécurité et aux forces de l'ordre dès lors qu’une tentative de cambriolage est confirmée.

 Il existe de nombreux prestataires qui pourront vous offrir des solutions de télésurveillance adaptées à vos besoins pour votre système d’alarme appartement. L’essentiel est de bien se renseigner sur les options dont vous disposerez au moment de choisir votre contrat.
 
IMA PROTECT se tient prêt à protéger les moindres recoins de votre appartement à l’aide de systèmes d’alarme adaptés aux cambriolages et aux accidents domestiques. En plus d’être parées à toute éventualité, nos 3 offres de télésurveillance vont de pair avec notre application mobile qui vous permet de garder le contrôle sur vos appareils.

Parmi les fonctionnalités de notre application, vous pouvez entre autres :

  • mettre en marche et à l’arrêt votre système d'alarme, où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser des scénarios** mis à votre disposition pour planifier et automatiser l’activation de votre alarme en fonction de votre emploi du temps.
  • gérer directement la liste de vos proches ayant accès à votre appartement et attribuer à chacun d’entre eux des codes clavier personnalisés en toute simplicité pour désactiver le système.
  • consulter un journal des événements pour suivre l'activité de votre système d'alarme et gérer vos consignes d'intervention pour faciliter l'accès à votre appartement ou à votre immeuble pour nos agents de sécurité. 
  • piloter vos objets connectés et simuler votre présence avec la possibilité d’ouvrir et de fermer vos volets, gérer vos prises connectées ou encore déclencher la prise d’images en temps réel pour visualiser ce qui se passe dans votre intérieur ou sur votre balcon.
     

Installer une alarme appartement en tant que locataire

Les systèmes d'alarme filaires nécessitent d'importants travaux dans votre appartement. En tant que locataire, vous êtes censés rendre l’appartement dans son état initial si vous décidez de déménager. À moins d’obtenir une autorisation écrite de la part du propriétaire pour vous autoriser les travaux adéquats, nous vous conseillons de privilégier les alarmes sans fil, comme celles d'IMA PROTECT. Elles sont faciles à installer, ne prennent pas de place, n’engagent aucun travaux et peuvent être récupérées si vous changez de logement.

 

*Rapport annuel "Victimation 2018 et perceptions de la sécurité", créé par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales
**Hors offre ESSENTIELLE

Votre devis gratuit et sans engagement