Pourquoi équiper sa résidence secondaired'une alarme connectée ?

Mis à jour le 6 janvier 2021

Même si la majorité des cambriolages concernent les résidences principales, qui contiennent potentiellement une valeur matérielle plus importante, les résidences secondaires sont loin d’être épargnées.

Alarme maison connectée et résidence secondaire

En vérité, elles constituent même une cible idéale pour les cambrioleurs puisqu’ils utilisent diverses techniques pour vérifier si un lieu est occupé, tel que sonner à la porte dans 90% des cas. Bien d’autres facteurs peuvent influencer l'initiative d’un cambrioleur : des volets fermés en plein jour, l’absence de lumière et de bruit venant de l'intérieur ou encore une boîte aux lettres pleine.

Bien souvent, une résidence secondaire est avant tout un lieu de vacances. Pour ne pas avoir à démarrer votre période de congés par la mauvaise surprise d’une effraction ou d'un squat de votre résidence, nous allons vous donner plusieurs conseils faciles à suivre pour dissuader au maximum les fauteurs de troubles. Nous allons également vous renseigner sur les avantages d’une alarme connectée dans votre résidence secondaire puisque rien n'est plus rassurant qu’une solution professionnelle.

Les conseils pour limiter les risques de cambriolage

  • Subir un cambriolage est déjà une expérience qui risquerait de mettre votre moral à rude épreuve, alors commencez par éviter d’y stocker des objets de valeur pendant vos périodes d’absence. L’argenterie, les bijoux, le matériel informatique ou encore les objets de collection sont autant de biens qui suscitent la convoitise des voleurs. Non seulement le vol de ces objets constitue un lourd préjudice financier, mais leur présence motive les cambrioleurs à fouiller plus encore la résidence, ce qui décuple les dommages matériels.
  • La dissuasion est votre meilleur atout pour décourager les cambrioleurs. Parmi les astuces que vous pouvez mettre en place, la simulation d’une présence est la plus efficace. La raison est assez simple : les cambrioleurs n’appréhendent pas les résidences secondaires de la même manière que les résidences principales. 

Par définition, votre résidence secondaire est un lieu où vous ne vivez pas tout au long de l’année. En simulant votre présence, vous pouvez déjà décourager un très grand nombre de cambrioleurs dans les zones avec un fort taux de logements secondaires. Voilà comment s’y prendre :

  • Avec du matériel connecté, tels qu’un téléviseur ou des lumières visibles depuis l’extérieur, vous pouvez programmer un minuteur pour les allumer et les éteindre automatiquement à toute heure de la journée.
  •  Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins qui vivent à l’année dans le quartier, vous pouvez leur demander de nettoyer toutes traces qui laisseraient suspecter une absence prolongée. Il peut s’agir de branchages sur le chemin après une tempête ou de neige devant l’entrée d’une résidence en montagne. Bien entendu, vous pouvez aussi leur demander de garder l'œil ouvert et de vous prévenir par téléphone s’ils constatent l’activité suspecte d’un potentiel cambrioleur faisant du repérage.

  
Rien n’est plus sûr qu’une alarme connectée pour votre maison 

Ces astuces ne peuvent toutefois pas garantir la sécurité parfaite de votre résidence secondaire, même si vous les appliquez toutes. Si vous voulez vous assurer une sécurité à toute épreuve, la solution passe inévitablement par l’installation d’un système d’alarme connectée adapté à une maison de vacances et fonctionnant de pair avec un service de télésurveillance. 
 
Au-delà de votre potentielle indisponibilité pour gérer une alerte par vous-même, un système d’alarme autonome ne fera pas systématiquement fuir les cambrioleurs téméraires, même s’il est dissuasif. Opter pour une solution de télésurveillance professionnelle, c’est bénéficier de deux avantages à ne pas négliger :
 
Vous serez guidé(e) par des experts sur l’achat et l’installation du modèle d'alarme le plus adapté à votre résidence. Tous les modèles d’alarmes ne remplissent pas les mêmes fonctions et le choix du matériel est vaste.

  • La surveillance de votre logement sera monitorée 24h/24 et 7J/7 par des professionnels sur le qui-vive. Selon l’offre que vous choisissez, votre prestataire peut aussi faire intervenir des agents de sécurité et les forces de l'ordre si une tentative de cambriolage est confirmée.  
  • Il existe de nombreux prestataires qui pourront vous offrir des solutions de télésurveillance adaptées à vos besoins. L’important est de bien se renseigner sur les options dont vous disposerez selon le choix de votre contrat.

 
Chez IMA PROTECT, les systèmes d’alarme vont de pair avec notre application pour smartphone et permettent d'interagir avec vos objets connectés. Grâce à notre application mobile, vous pouvez :

  • Mettre en marche et à l’arrêt votre système d'alarme, où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser des scénarios mis à votre disposition pour planifier et automatiser l’activation de votre alarme en fonction de votre emploi du temps.
  • Gérer directement la liste de vos proches ayant accès à votre domicile et attribuer à chacun d’entre eux des codes clavier personnalisés en toute simplicité pour désactiver le système.
  • Consulter un journal des événements pour suivre l'activité de votre système d'alarme et gérer vos consignes d'intervention pour faciliter l'accès à votre domicile pour nos agents de sécurité.
  • Piloter vos objets connectés et simuler votre présence. Vous avez la possibilité d’ouvrir et fermer vos volets, gérer vos prises connectées ou encore déclencher la prise d’images en temps réel pour visualiser ce qui se passe dans votre résidence.


Un dernier conseil pour votre résidence secondaire 

Si vous optez pour l’installation d’un dispositif de télésurveillance avec un système d’alarme connectée dans votre résidence secondaire, n’oubliez pas de le déclarer à votre assureur. La télésurveillance renforce considérablement la sécurité de votre logement, ce qui est tout autant bénéfique pour vous que pour votre assureur. En lui témoignant votre investissement personnel et financier pour limiter les risques au maximum, vous serez certainement en mesure de bénéficier d'avantages spécifiques.
 
Protéger sa résidence secondaire, autant contre les cambrioleurs que les squatteurs, c’est s’épargner des tracas au quotidien et éviter de mauvaises surprises en arrivant sur votre lieu de vacances. Pourtant, n’oubliez pas qu’en partant, c’est votre résidence principale qui devient vulnérable, et la majorité des cambrioleurs restent focalisés sur ces cibles. On ne saurait trop vous recommander de prendre vos précautions, surtout si vous habitez dans l’un des départements les plus touchés par ce type de délit.

Votre devis gratuit et sans engagement