Suivez-vous ces 8 astuces pour limiter les risques de cambriolage ?

Mis à jour le 26 janvier 2021

Les périodes d'absences sont particulièrement propices aux actes de cambriolage. Les cambrioleurs peuvent être incités à agir lorsqu’ils détectent certains signaux dans votre habitation. Afin de limiter les risques de cambriolage, nous vous livrons 8 astuces faciles à mettre en place, issues de notre expertise en matière de protection des habitations.

8 astuces pour limiter les-risques de cambriolage

1. Simulez votre présence

En simulant votre présence dans votre habitation, les cambrioleurs en repérage pourraient être découragés de passer à l’action. Pour ce faire, voici quelques astuces : 

  • Laissez une lumière allumée, qui soit visible depuis votre extérieur. Si vous avez des ampoules connectées, programmez-les pour éclairer entre 19h et 00h.
  • Laissez les volets visibles depuis l’extérieur ouverts.
  • Demandez à vos voisins d’entretenir votre pelouse et de vider régulièrement votre boite aux lettres.

2. Soyez vigilant(e) avec vos clés

Une clé récupérée ou répliquée par un cambrioleur est la façon la plus simple de s’introduire dans votre domicile sans effraction. Vous devez donc : 

  • Ne pas mentionner vos nom/prénom sur vos trousseaux de clés.
  • Changer la serrure si vous venez d’emménager ou si vous perdez vos clés.
  • Ne pas laisser vos clés sous un paillasson ou un pot de fleurs. Il s’agit des endroits consultés systématiquement par les cambrioleurs.

3. Ne laissez pas d’indices concernant votre absence

Les cambrioleurs sont de plus en plus ingénieux pour savoir quand vous partez en vacances ou êtes en déplacement. Il faut donc impérativement éviter de laisser des pistes : 

  • Ne mentionnez pas la durée de votre absence sur le répondeur de votre téléphone fixe.
  • Ne partagez pas vos photos / vidéos de vacances avec un statut public sur les réseaux sociaux. En effet, les cambrioleurs utilisent de plus en plus ces plateformes pour s’informer sur la présence des habitants. 

4. Attention à vos portes et fenêtres

Cela peut paraitre évident, mais les portes et les fenêtres ouvertes offrent de superbes opportunités aux cambrioleurs. Restez vigilant(e) sur ce point : 

  • Même pendant une courte absence, ne laissez pas vos portes et fenêtres ouvertes.
  • En rentrant chez vous, fermez systématiquement la porte à clé pour éviter qu’un intrus puisse s’introduire chez vous, même lorsque vous êtes présent à votre domicile.
  • Pendant la nuit, évitez de dormir les fenêtres ouvertes.

5. N’ouvrez pas aux inconnus

Avant de passer à l’action, il arrive que les cambrioleurs effectuent une visite de repérage en se faisant passer pour un professionnel. Ainsi, veillez à : 

  • Systématiquement demander la carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile. 
  • Eviter de laisser entrer un inconnu si vous n’avez pas demandé explicitement une intervention chez vous.

6. Ne tentez pas les cambrioleurs

Les cambrioleurs peuvent être tentés par des biens de valeur, visibles depuis l’extérieur de votre habitation. Pour éviter toute tentative, veillez à : 

  • Mettre à l’abri des regards vos objets les plus précieux : matériel informatique, télévision, objets d’art.
  • Pour les biens de grande valeur, pensez à la solution du coffre-fort, chez vous ou dans une banque.

7. Soyez prévoyant(e) en cas de cambriolage

Malgré toutes ces astuces, il est possible qu’un cambrioleur parvienne à passer à l’action. Pour faciliter les démarches si cette éventualité venait à arriver, pensez bien à : 

  • Vérifier que votre contrat d’assurance habitation couvre les cambriolages.
  • Prendre en photo vos objets de valeur et conserver les factures. Pour plus de tranquillité, prenez en photo ou scannez vos factures et déposez-les sur un espace de stockage en ligne. 

8. Protégez-vous avec un système de télésurveillance

Si vous souhaitez vous absenter en toute sérénité, optez pour un système de télésurveillance. Votre habitation est alors complètement sécurisée (détecteurs de mouvement image, détecteurs d’ouverture, activation totale ou partielle de votre alarme). Aussi, vous êtes alerté(e) en cas de comportement suspect décelé chez vous et les Forces de l’ordre sont automatiquement prévenues. 

Si vous souhaitez effectuer un bilan global de sécurité, laissez-nous vos coordonnées et un expert IMA PROTECT vous rappellera gratuitement.

Votre devis gratuit et sans engagement